fbpx

Aljezur » Arrifana

Chemin Historique

12 Km

Ce parcours ne prend qu’une petite journée, mais il peut se prolonger le long du Sentier des Pêcheurs en direction d’Arrifana ou être poursuivi, au sud, vers les villages de Bordeira et Carrapateira. En approchant de la côte, vous traverserez des vallées où l’air embaume et de petites fermes qui vous donneront un avant-goût de l’itinéraire du lendemain.

Du haut du légendaire château d’Aljezur, l’un des sept qui sont représentés sur le drapeau du Portugal, on a vue sur l’étendue plate et fertile des plaines inondables, là où l’on cultive la célèbre et incomparable patate douce d’Aljezur. Les rivières qui serpentent à ravers ces champs sont bordées de magnifiques ripisylves de peupliers, d’aulnes, de frênes, de tamaris et de saules. L’homme a su respecter cette nature et vivre en harmonie avec elle au rythme intense des saisons. C’est pourquoi ce paysage agricole présente une telle
biodiversité : plantes, insectes, oiseaux, amphibiens, mammifères… Les papillons et les fleurs rivalisent au printemps pour créer une véritable explosion de couleurs.

En contemplant, à la sortie du village, la vallée de la rivière d’Aljezur qui s’étend jusqu’à la plage d’Amoreira, on peut essayer ’imaginer ce qu’était Aljezur au XVe siècle, quand l’ensemble de cette vallée était navigable – il  ’agissait alors du seul port de refuge sur cette côte accidentée entre Vila Nova de Milfontes et Sagres. Ici, des bateaux arrivaient de Lisbonne, de Flandre et de Castille. À l’approche de la côte, vous traverserez des zones montagneuses où domine l’eucalyptus.

Le besoin croissant de papier favorise l’extension de cette espèce qui dénature peu à peu la forêt de la région, car l’eucalyptus fait régresser la biodiversité en surface et sous terre, gaspille d’énormes quantités d’eau, contribue à l’érosion des sols et provoque l’épuisement des nutriments minéraux. Lorsque, dans un paysage de végétation rase balayé par les vents salés, la mer apparaît à l’horizon, on sait que l’on ne va pas tarder à arriver dans l’incomparable baie d’Arrifana.

Point de départ

Aljezur

Près du marché d’Aljezur, dirigez-vous vers le musée municipal où vous tournerez à gauche.

Arrifana

En haut de la plage d’Arrifana, près de l’aire de stationnement, suivez la route goudronnée en direction de Vale da Telha et Aljezur et prenez le chemin de terre sur la droite.

Fiche technique

Altitude min. : 10 m

Période Conseillée: Septembre à Juin

Règles de conduite

LA CIRCULATION DE VÉHICULES À MOTEUR CONSTITUE UN DANGER POUR LES RANDONNEURS.

ÉVITEZ D’EMPRUNTER LE CHEMIN HISTORIQUE À MOTO OU EN 4X4, ET RECHERCHEZ PLUTÔT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES.

N’ALLUMEZ PAS DE FEU EN DEHORS DES ENDROITS PRÉVUS À CET EFFET ET SIGNALISÉS.

DES FERMES ET DES TROUPEAUX SONT GARDÉS PAR DES CHIENS, AVANCEZ PRUDEMMENT.

LE BÉTAIL EST DOCILE, MAIS IL N’AIME PAS QUE DES INCONNUS S’APPROCHENT DES PETITS.

LES CHEMINS TRAVERSENT DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES, N’OUBLIEZ PAS DE BIEN REFERMER LES PORTAILS ET LES BARRIÈRES.

PRÉPAREZ AVEC SOIN VOTRE RANDONNÉE ET NE PRENEZ AUCUN RISQUE. FAIBLE PRÉSENCE DE SERVICES TOURISTIQUES TOUT AU LONG DES ÉTAPES, MUNISSEZ-VOUS TOUJOURS D’EAU, DE PROVISIONS ET DE CRÈME SOLAIRE.

VOUS DEVREZ PARFOIS TRAVERSER DES ROUTES GOUDRONNÉES, SOYEZ PRUDENTS.

CERTAINS ENDROITS SONT IDÉAUX POUR UN PIQUE-NIQUE, VEILLEZ À BIEN EMPORTER VOS DÉTRITUS.

MONTREZ-VOUS AIMABLES AVEC LES HABITANTS LOCAUX. SOYEZ CURIEUX ENVERS LE MODE DE VIE LOCAL ET OUVERT À L’ÉCHANGE D’EXPÉRIENCES.

Suggestions

Approvisionnement au cours de la randonnée

Au km 5, au croisement proche de la route N1003, faites un crochet de 600 m sur la droite en direction de Vales.

Attention !

Au cours de cette étape, vous devrez emprunter et traverser plus d’une fois des routes parfois assez fréquentées. Avancez avec la plus grande prudence sur le côté gauche de la route afin d’être toujours dans le champ de vision des conducteurs.

Je parraine cette étape

Domitur

Start typing and press Enter to search

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!